Anglais/Français
Participez aux messes Rorate à la chapelle les jeudis de l’Avent à 7 h du matin. Après la messe, restez pour partager un petit-déjeuner et une bonne tasse de café ou de thé. Les jeudis 4, 11 et 18 décembre à 7 h.
La messe « Rorate« est une ancienne tradition de l’Avent qui tire son nom des premiers mots de l’introït (qui est un psaume ou une antienne d’ouverture), tirés d’Isaïe 45:8.
« Rorate, caeli, desuper, et nubes pluant justum, aperiatur terra, et germinet Salvatorem. »
« Faites tomber la rosée, cieux, d’en haut, et que les nuages fassent pleuvoir le juste ; que la terre s’ouvre et fasse germer un Sauveur. » – Isaïe 45:8
La messe Rorate est traditionnellement célébrée juste avant l’aube pendant l’Avent, par dévotion à la Vierge Marie. Cette messe en l’honneur de la Vierge Marie est une belle messe aux chandelles qui commence dans l’obscurité du petit matin. Le jeu de la lumière et de l’obscurité, alors que l’église devient progressivement plus lumineuse avec le lever du soleil, symbolise la venue de la Lumière éternelle, que nous attendons pendant la période de l’Avent.
Quelle est l’histoire de la messe Rorate ?
La messe Rorate trouve son origine au Moyen Âge comme l’une des nombreuses dévotions de l’Avent à la Vierge Marie. La liturgie était très populaire parmi la population, en particulier dans les régions germanophones, et était généralement célébrée tous les samedis pendant l’Avent, certaines régions organisant une messe Rorate plusieurs fois, voire tous les jours de la semaine pendant cette période.