La Veillée de Prière pour la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens aura lieu à l’Église protestante, Place du Nouveau Marché aux Grains 8, 1000 Bruxelles, le jeudi 23 janvier 2025 à 19h00.
Le Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens [DPUC] a le plaisir de publier les textes de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025.
Dans l’hémisphère nord, la Semaine de prière se déroule traditionnellement du 18 au 25 janvier, tandis que dans l’hémisphère sud, où le mois de janvier est souvent une période de vacances, les Églises célèbrent souvent la Semaine de prière autour de la Pentecôte.
Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025 repose sur un passage de l’Évangile de Jean : « Crois-tu cela ? » (Jean 11,26). Les prières et réflexions ont été préparées par les frères et sœurs de la Communauté monastique de Bose, située dans le nord de l’Italie. Comme à l’habitude, une équipe internationale nommée conjointement par le DPUC et la Commission Foi et constitution du Conseil œcuménique des Églises a travaillé avec les auteurs pour finaliser les documents.
L’année 2025 marquera le 1700e anniversaire du premier Concile œcuménique. Cette commémoration représentera une occasion unique de réfléchir et célébrer la foi commune des chrétiens, telle qu’elle est exprimée dans le Credo formulé lors de ce Concile. La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025 est une invitation à puiser dans cet héritage commun et à entrer plus profondément dans la foi qui unit tous les chrétiens.
Le matériel pour 2025 est formé d’une introduction au thème, d’un schéma de célébration œcuménique, d’une sélection de courtes lectures et de prières pour chaque jour de la semaine. En raison de l’importance œcuménique de l’année 2025, de brefs textes patristiques, datant pour la plupart du premier millénaire, ont également été inclus afin d’offrir un aperçu de la réflexion chrétienne à cette époque. Ils pourront aider à situer les définitions du Concile de Nicée dans les contextes qui les ont engendrées et dans ceux qui en ont subi l’influence. Les textes pourront naturellement être utilisés de multiples manières et sont destinés à être employés non seulement pendant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens mais aussi tout au long de l’année 2025.
Image: Greek-Orthodox Metropolis in Paris