Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

02.10.2024-9h30 Conférence :”L’eau – trop, trop peu”

octobre 2 @ 9h30 - 12h30

Les inondations et les pénuries d’eau se produisent souvent dans la même région à des périodes différentes de l’année. Les inondations mettent en danger les zones résidentielles et submergent les terres agricoles pendant de longues périodes. Les pénuries d’eau extrêmes rendent l’agriculture difficile, voire impossible, dans des régions considérées comme le « potager de l’Europe » il y a encore quelques décennies. La sécheresse prolongée provoque des incendies de forêt plus tôt dans l’année dans le sud de l’Europe, avec des conséquences dévastatrices. L’habitat naturel des rivières et la biodiversité de la vie dans et autour d’elles risquent de disparaître. Les conflits d’intérêts liés à l’eau se multiplient en Europe – entre l’agriculture et l’industrie, l’approvisionnement en eau potable et la production d’énergie, les transports et le logement.

En collaboration avec ELSiA, la Chapelle pour l’Europe vous invite aux deux événements suivants qui auront lieu à la Chapelle, Rue Van Maerlant, 22-24, 1040 Bruxelles.

1. Mardi 1er octobre – 19h00 : Vernissage de l’exposition d’art  “Paysages brûlés”, peintures de Claire Forgeot.

La Chapelle pour l’Europe est ravie d’accueillir les peintures de Claire Forgeot et de la recevoir pour nous en parler. Cette opportunité nous a été offerte par l’Alliance européenne Laudato Si’ (ELSiA), qui souhaitait organiser un événement à Bruxelles pour célébrer la fin de la Saison de la Création, en combinant l’exposition de la peintre française, dont les œuvres sont inspirées par l’expérience des paysages brûlés, avec une demi-journée de conférence le lendemain matin sur le thème de l’eau.

 2. Mercredi 2 octobre – 9h30 : conférence d’une demi-journée  “L’eau – trop, trop peu”. Après une introduction aux passages pertinents de l’encyclique Laudato Si’ du Pape François, trois éminents orateurs aborderont les conflits d’intérêts autour de l’eau dans trois régions européennes différentes en relation avec les politiques de l’UE. Les décideurs politiques de l’UE réagiront et offriront des perspectives pour la politique de l’UE en matière d’eau.

Program:

9.30 – 9.35 : Accueil par un membre de la direction d’ELSiA
9.35 – 10.00 : Introduction par :
Gerard Kuperus, Directeur de l’Institut Laudato Si à l’Université de Nimègue (Pays-Bas) : La question transversale de l’eau dans « Laudato Si’ »
10.00 – 11.00 : Trop, trop peu – exemples des Pays-Bas, de la France et de l’Espagne avec :
M. Kees-Jan de Vet, de l’Office de l’eau du Brabantse Delta (Pays-Bas) : La gestion d’une ressource instable.
Mme Estelle Cournez, Directrice du Conservatoire d’Espaces Naturels Allier, Châtel de Neuvre (France) : Protéger le patrimoine naturel de la rivière Allier.
Dr P. Quintana Seguí, Directeur de l’Observatori de l’Ebre, Tarragone (Espagne) : Faire face à l’extrême sécheresse.
11.00 -11.15 : Pause
11.15 – 12.15 : Que peut, que doit faire l’Union européenne ? avec des représentants des institutions européennes.
12.15 -12.20 : Conclusion par un membre de la direction d’ELSiA

Cet événement se déroulera en anglais.

L’événement s’adresse aux membres d’ELSiA, aux fonctionnaires de la Commission européenne, aux députés européens travaillant sur l’eau et aux ONG bruxelloises travaillant sur l’eau.

L’inscription est obligatoire jusqu’au 24 septembre. Vous pouvez vous inscrire en utilisant le lien suivant : https://forms.gle/zcvenUTdBDP1eBHk6. (L’inscription est obligatoire car l’événement est limité à un maximum de 100 personnes).

Cet événement se tiendra en anglais.

                       

Détails

Date :
octobre 2
Heure :
9h30 - 12h30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Chapel for Europe
Rue Van Maerlant, 22-24
Bruxelles, 1040 Belgique
+ Google Map