Histoire de la Chapelle

HISTOIRE DE LA CHAPELLE

 L’histoire de la Chapelle remonte à la « Chapelle du Saint-Sacrement de Miracle », construite en 1455 dans la rue de Sols (Stuiversstraat) au centre de Bruxelles.

Au cours du développement urbain du 20e siècle, elle a dû céder la place à la construction de la gare centrale. La chapelle d’origine (ainsi que le couvent attenant appartenant à l’ordre religieux des Dames de l’Adoration Perpétuelle) a été reconstruite à son emplacement actuel dans la rue Van Maerlant et, en 1908, elle a été ouverte au culte.

En 1974, les religieuses âgées ont décidé de vendre l’ensemble des bâtiments (aujourd’hui, le bâtiment principal abrite la bibliothèque de la Commission européenne et le centre d’accueil des visiteurs).

Grâce à l’initiative de nombreuses personnes – fonctionnaires européens et autres personnes impliquées dans la fondation de l’Union européenne, religieux et laïcs, différentes églises chrétiennes et institutions civiles – la chapelle a été sauvée de la démolition pour rester un espace de prière et de célébration.

 

En 1999, l’association internationale sans but lucratif Aisbl Chapelle pour l’Europe s’est portée acquéreur de la chapelle, aujourd’hui à l’abandon. L’achat de la chapelle, sa restauration et sa transformation, qui ont coûté 1,6 million d’euros, ont été financés par les dons de nombreux particuliers, de l’Ordre des Jésuites, du Foyer catholique européen, de la Communauté de La Viale-Opstal, des Conférences épiscopales de la Communauté européenne (COMECE), de plusieurs Églises protestantes, de la Conférence des Églises européennes (CEC), de la Fondation Roi Baudouin, de la Loterie nationale belge et d’entreprises telles que Suez, Ciments d’Obourg, pour n’en citer que quelques-unes.